logo Perpetuum Ebner

C’est en 1906, que la société Steidinger Gebrüder est créé en Allemagne, dirigé par les frères Christian et Joseph Steidinger.
Perpertuum, est créée en 1911, par Christian Steidinger, il fabriqua des pièces d’horlogerie. C’est en 1913 que Perpetuum devient fabricant de moteurs électriques, des turbines et des automatismes. Il fournit dans un premier temps des mécanismes pour phonographes, mais fabrique ses propres phonos à partir de 1920. Perpetuum est l’un des premiers fabriquant de platines tourne-disque avec la marque Dual, elle aussi allemande, en y incorporant très tôt un amplificateur électrique, utilisant les bras Ebner.

Hermine Steidinger, l’une des propriétaires de Perpetuum, épouse Albert Ebner, le concepteur du bras de lecture, et les deux sociétés fusionnent pour devenir P.E., qui devient le principal fournisseur de platines et changeurs de disques pour les fabriquant de combinés radio-phono. Dans les années 60, il fabrique ses propres électrophones. La plus connue de leurs platines étant la PE 2020. Il existe aussi une PE 720 full automatique.

La marque fusionne en 1971,  avec Dual, qui était sont principal concurrent. Dès  1975, Dual abandonne la marque P.E.

Clin d’oeil de l’histoire, la marque Perpertuum Ebner est de nouveau d’actualité en 2016 ! Toujours sur la fabrication de platine vinyle…