Nous sommes capables de mesurer des hauts parleurs et enceintes.
c’est à dire de tester leur linéarité car certaines enceintes peuvent reproduire plus ou moins bien les sons et fréquences. Cette reproduction peut parfois mettre en avant les mediums, aigus, ou graves. C’est une « photographie » de l’enceinte à un moment donné, ce qui permet d’avoir une idée plus précise de ses capacités, et de pouvoir comparer à des moments précis.
Cela permet de comparer la coloration d’une enceinte versus une autre, et de sa capacité de reproduction plus ou moins fidèle.
Cela peut permettre, s’il y a des creux ou des bosses dans la reproduction du son, de corriger le filtre en conséquence, ou déceler un problème de fonctionnement.
Voici un exemple de courbe qu’il est possible d’obtenir avec ces mesures, pour que cela soit plus parlant pour tous.
Nous pouvons donc mesurer, pour vous, vos enceintes, et ainsi vous faire un retour sur ses performances intrinsèques, les points d’amélioration possibles, et si elles ont une certaine coloration ou si elles sont très neutres. Le graphique vous est bien entendu fourni et donne une plus-value pour une éventuelle revente. C’est en quelque sorte le carnet de santé de vos enceintes !
Il est intéressant de connaître ces courbes : cela donne les points forts et les faiblesses de l’enceinte, et permet de mieux choisir l’amplificateur à leur associer.