Restauration Kenwood (Trio) KA-54

Kenwood Trio KA-54

Nous avons reçu un amplificateur qui n’as pas été stocké dans les règles de l’art, c’est le moins que l’on puisse dire. Attention aux âmes sensibles! C’est un ampli qui à été produit entre 1985 et 1987.  Il a certainement été stocké dans une grange vue l’état intérieur….

Kenwood Trio KA-54

kenwood-ka-54-002

 

Mais c’est un beau défi à relever, que de le faire revivre, et nous nous sommes attelés à la tâche. Avant toute chose, et tout branchement, il faut nettoyer les cartes, et les composants. cela va permettre d’y voir plus clair, et de détecter visuellement si il a eu quelques problèmes dans sa vie antérieure ! Ne jamais brancher directement un ampli dans cette état.

Après ce premier nettoyage de longue halène, on arrive à y voir  beaucoup plus clair pour ce trio KA-54, matériel vintage qui semblait sortir des années 60 tellement il était maculé de moisissures et de poussières !Kenwood Trio KA-54

 

Tout semble en ordre, aucun composant suspect, il parait maintenant presque neuf. Après quelques vérifications, nous procédons à son allumage en douceur. Il faut savoir qu’un ampli qui n’a pas tourné pendant des années doit être alimenté tout doucement lors de sa réanimation. Essentiellement à cause des condensateurs. Un allumage directement sur le secteur en  240 Volts peut endommager les condensateurs, et faire chuter leur espérance de vie drastiquement. On utilise un  Variac pour ce genre de réveil, ce qui permet de monter progressivement la tension d’alimentation en partant de 0 Volt jusqu’à 240 Volt. cela permet de vérifier que tout est en ordre, et de couper rapidement la tension d’alimentation si un composant venait à fumer, ou autres problèmes visibles, et de limiter les dégats éventuels.

Kenwood Trio KA-54
Pour ce Trio KA-54, le démarrage s’est très bien passé, aucune problème. Il s’est réveillé en douceur. Après la vérification du réglage du courant de repos, et l’offset de sortie, rien à signaler, les réglages sont parfaits ! Peut-être à t’il été très peu utilisé, avant d’être remisé. Premier test avec des enceintes suicides, pour voir. Un son un peu faiblard, mais l’amplificateur fonctionne ! Toutes les led sont en ordre de marche, les sélecteurs de sources aussi. Aucun crachotement  à signaler sur les potentiomètres, incroyable !

 

Après l’avoir fait tourner une bonne demie-heure à bas volume, il à été poussé un peu plus. Volume monté à midi (position 5), le volume n’est pas très fort, mais cela semble normal pour cet ampli de ces années, qui se révèle généralement après la position verticale.  Le potard de volume est donc poussé encore un peu plus loin, vers 14h (position 7). A cette position les qualités de l’ampli se révèlent effectivement, avec une très bonne dynamique, et des basses très précises et percutantes.

 

C’est un ampli qui n’a pas une belle esthétique, avec façade et bouton en plastique, mais il faut reconnaître qu’il sait faire de la musique. Il y a bien mieux, c’est certain, mais c’est un produit intéressant pour faire un deuxième système Hifi, ou pour une première installation Hifi à faible coût.

 

Moralité, il ne faut jamais désespérer, même si visuellement un appareil semble hors d’usage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *