Renovation filtre Jean Marie Reynaud (JMR) Saltarelle

On nous a confié une paire d’enceintes bien vintage :  des JMR Saltarelle fabriquées par Jean Marie Reynaud.

Et son propriétaire a eu vraiment raison de le faire, car les condensateurs des filtres n’étaient pas dans leur meilleure forme. Il faut se méfier, pour ces enceintes, des petits condensateurs noirs de 2uf. En effet, ils étaient passés de 2uf à plus 16 uf pour l’un et 20uf pour l’autre !

Pour accéder au filtre, il est nécessaire d’enlever le boomer inférieur, car la face arrière n’est pas démontable. Idem, le filtre n’est pas démontable, donc intervention dans l’enceinte elle même pour le remplacement, ce qui n’est pas très pratique, et prend du temps.

Ce sont pourtant des SCR de bonne qualité, mais méfiance donc !

Nous avons remplacé les condensateurs par des condensateurs russes K73, qui ont étés mesurés, et appairés avant leur installation. Un porte fusible a aussi été remplacé, il était abîmé.

A l’écoute ces enceintes nous ont semblé très équilibrées sur l’ensemble du spectre, et pour en avoir le cœur net, nous les avons mesurées. Et effectivement, à la mesure, nous retrouvons cet équilibre, comme vous pouvez le constater.

Une petite paire d’enceinte très agréable, pour sonoriser une pièce de taille moyen, autour de 10 à 12 mètres carrés. Il ne faut pas leur demander de sonoriser une pièce de 30 mètres carrés bien entendu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *