Rénovation Celestion Ditton 66

Nous vous présentons une rénovation d’une paire de Ditton 66, enceinte anglaise légendaire dans la Hifi vintage. Elles sont arrivées, bien mal en point, avec un tweeter HF2000 bien abimé, et sa bobine coupée. Le deuxième encore fonctionnel, mais qui n’aurait pas duré bien longtemps. Christophe, le propriétaire de cette paire, nous a demandé de lui refaire les filtres de ces enceintes, ainsi que de refaire à neuf les tweeter (pour garder le même équilibre, il fallait refaire les deux), ce que nous avons réalisé.  Et Christophe s’est occupé de refaire les boiseries des enceintes pendant ce temps là. Malheureusement, les boiseries était trop abîmées pour pouvoir être restauré. Une peinture couleur bois à été appliqué sur les enceintes. On aime ou pas, mais elles sont très propre c’est enceinte Hi-Fi !

 

 

Puis, nous avons effectué le remontage des haut-parleurs, du filtre, remplacé l’ensemble des câblages internes, ainsi que les remplacements des bordiers, par des neuf. En somme une enceinte entièrement restaurée avec soin.

En détail, le tweeter refait à neuf :

 

 

Une photo des filtres en cours de réparation / réfection. L’ensemble des condensateurs neuf (K73) ont été mesuré, pour pouvoir faire un appairage. Il y a eu plusieurs versions de Ditton 66, et aussi pour leurs filtres. Ceux-là sont des premières générations, câblage en l’air. Il y a eu, sur les versions suivantes, des filtres sur circuit imprimé. Mais aussi, sur des filtres identique, des valeurs de condensateurs, et des type de condensateurs différent.

 

 

Nous avons effectué des mesures de réponse de cette paire enceinte tout juste refaite, et les résultats sont excellents. Nous les publierons dans l’article très prochainement

Et voici le résultat dans la galerie d’image de ces Ditton 66.

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Merci Didier encore pour ce fabuleux travail, elles font à nouveau de la belle musique grâce à Soundhéritage.fr
    Au plaisir d’une nouvelle restauration.
    Merci encore.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *