Révision Marantz PM 550 DC

La semaine dernière, on nous a apporté un Marantz PM 550 DC.  Une femme se présente et nous expose sa problématique « Pouvez-vous lui refaire une petite santé, c’est mon ampli de jeunesse, et j’aimerais le refaire fonctionner pour écouter mes vinyles ». Un potentiomètre était tordu, le sélecteur record out. Une façade très très sale, et on ne parle pas de la caisse. Les potentiomètres et les égaliseurs crachaient autant qu’ils pouvaient. Une poussière monstre dans l’appareil. Bref, pas mal de boulot, mais rien de grave.

Voici déjà une photo intermédiaire. (Malheureusement, on n’a pas pensé à en prendre une, lors de la réception).

Marantz PM 550

Nous nous sommes donc attelés à la tâche : nettoyage, dépoussiérage, allumage en douceur au Variac pour ne pas brusquer les condensateurs. Ainsi que le traitement de l’ensemble des potentiomètres, il était temps car ils ont tous été récupérés, plus un seul craquement !

 

Nous avons vu qu’il y avait tout de même une entrée MC, pour les platines vinyles. Donc sans doute bien placé dans la gamme Marantz. Et effectivement, après la vérification des réglages, voici ce que donne un signal carré (10 000 Hz, 1000Hz, 100Hz, 40Hz) :

marantz_pm550_signal-carree-10000-hz marantz_pm550_signal-carree-1000-hz-50 marantz_pm550_signal-carree-100-hz marantz_pm550_signal-carree-40hz

 

Dès 100 Hz, le signal est très propre, et à 1000 Hz aussi. A partir de 10 000 Hz ça se gâte un peu, mais franchement nous ne nous attendions pas à ce résultat, plutôt bon en réalité. On n’est pas sur les résultats d’un Nad 3020, mais on s’en approche tout de même. Donc un joli rendu sonore, avec une belle clarté pour cet ampli. Après, on aime ou pas le Marantz. Le coté esthétique est discutable aussi. Mais il est bien pensé, et il est possible de désactiver la partie équaliseur.

La partie phono est, elle aussi, de très bonne facture, avec le choix entre MM et MC.

Notre cliente a donc retrouvé un ampli, tout propre, sans crachotements, et parfaitement réglé !

 

marantz-pm-550-dc-002

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *