Révision et recapage Scott 430A

Un « petit » Scott en révision chez nous. Il est complètement fonctionnel, seul les potentiomètres crachotent un peu, et une ampoule des vues mètres est grillée. Le propriétaire souhaitait le remettre à niveau, donc remplacement de l’ensemble des condensateurs.

 

Scott 430A

C’est un ampli qui fonctionne bien, mais qui reste bien en retrait par rapport à d’autres Scott comme le 255S ou même le 235S. Tout en sachant que le 235S ne pourra pas rivaliser en puissance, mais par contre en transparence sûrement. Le 255S est quant à lui, encore un cran au dessus du 235S, aussi bien sur la transparence que la puissance.

 

Avant remplacement des condensateurs :

scott-430a-00001

Nous avons remplacé les condensateurs de filtrage de 8200 uF par des 10 000 uf. Le pont de diode d’origine étant suffisamment dimensionné, cela permettra à ce Scott 430A d’avoir un peu plus de réserve.

 

Après le recapage :

scott-430a-00003

 

Réglage du Bias, il y en avait besoin, nous étions à 20 mV au lieux de 40 mV normalement. Il faut juste connecter un Voltmètre sur les picots prévus à cet effet, juste à coté des résistances de puissance, comme sur la photo (Faire cela des deux côtés, pour la voie de gauche et celle de droite). Il y a deux résistances réglables qui permettent d’ajuster le courant de repos (Une pour la gauche, et l’autre pour la droite). Ces résistances variables sont très sensibles, il faut y aller très très doucement !

 

scott-430a-00002

 

Vérification des performances de cet ampli avec oscilloscope, signal carré en entrée. (dans l’ordre 40 Hz, 100Hz, 1000Hz, 10 000Hz)

Scott 430A signal_carre_40hzScott 430A signal_carre_100hz  Scott 430A signal_carre_1000hz

Scott 430A signal_carre_10000hz

Il y a beaucoup mieux comme résultat sur d’autres amplificateurs, une forte déformation sur les bases fréquences, et de la contre réaction bien visible dans les hautes fréquences.

 

Avec le vu mètre de nouveau éclairé, c’est mieux !

scott-430a-00008

L’ensemble des boutons ont été nettoyés. C’est un ampli simple, mais il a une belle esthétique, donc autant aller jusqu’au bout !

Nous avons pu l’écouter avec des enceintes Klipsch.  Il est à noter, que le mariage est très bon sur les enceintes de cette marque.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Étant propriétaire de cet ampli, je peux vous dire que je suis très satisfait du résultat.
    Didier a fait un excellent travail, en plus d’être très sympathique.
    Le son de l’ampli qui avait bien vécu était bien fatigué.
    Maintenant il est comme neuf et a gagné énormément au niveau de la clarté des basses.
    Comme l’a signalé Didier il se marie très bien avec les Klipsh et est parfait dans un salon de taille réduite.
    Je recommande Didier pour son accueil et son travail soigné et professionnel. (même passionné)
    Tanguy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *