Réparation d’un Yaqin MC10-L, qui était devenu muet sur une voie, puis sur l’autre. Ce n’est pas un appareil vintage, quoi qu’il utilisait tout de même l’amplification à lampes, bien vintage elle ! Cet amplificateur à lampes est basé sur des lampes de puissance EL34. Ces Yaqin semblent avoir quelques résistances qui chauffent un peu trop (probablement un problème de conception à l’origine). Et certaines avaient purement lâché, ce qui a provoqué une perte de son totale.
Cet exemplaire était en panne, et sans voix. La panne a été déterminée, et solutionnée, par le remplacement de ces résistances. Nous avons remplacé ces résistances par des plus fortes puissances, pour que le problème ne se reproduise pas.
Après avoir mesuré les lampes, les EL34, qui étaient celles d’origine,elles étaient à bout de course. Il a été décidé de les remplacer, et nous avons pu trouver des XF2 NOS (New Old Stock) en parfait état pour un prix très attractif. Les XF2 étant des tubes d’origine Mullard des années 1960. La qualité de restitution est bien meilleure qu’avec les chinoiseries de lampes d’origine !
Quand des lampes sont remplacées, il faut impérativement régler le Bias. Pour cet amplificateur, le Bias peut se régler individuellement pour chaque lampe. Pour cette configuration d’appareil, et les tubes EL34, elles ont été réglées à 0,36 mV, afin de préserver au mieux leur durée de vie, et d’avoir un bon résultat de restitution. Sur d’autres appareils à lampes, ces réglages de Bias ne se font parfois que sur une paire de tubes, et pas individuellement. Dans ce cas, il faut impérativement une paire de tubes appairée.
Cet amplificateur pèse 23 Kg, en grande partie par rapport à ses transformateurs très imposants. Nous avons trouvé sa fabrication très propre. C’est un appareil qui marche bien, malgré sa conception qui semble avoir quelques lacunes. Un autre upgrade possible est de remplacer les 4 condensateurs visibles à l’extérieur, car le signal audio les traverse. Globalement, la qualité de fabrication est bonne, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce point.
Son propriétaire viendra sans doute nous donner ses impressions sur cet upgrade des lampes.