Nettoyage de nos vinyles adorés !

Photo sillons vinyle

Nos vinyles adorés méritent notre attention. Alors voici un exemple sonore, sur un ancien vinyle, entre un nettoyage « classique » à la main, et un nettoyage en profondeur. Écoutez bien la différence, vous allez être étonné !

Ici un exemple, d’un vinyle ancien, « new-orleans days and the all stars », avec Louis Armstrong, pressage des années 60

Lecture du vinyle après un nettoyage à la main :

 

Lecture du vinyle après un nettoyage complet des surfaces au ultrason :

 

Après ces écoutes, vous allez certainement réaliser que certains de vos très anciens vinyles sont encore récupérables, et peut-être pas usés comme vous pouviez l’imaginer !

Il est clair que beaucoup d’enregistrements vinyles d’origine  sont de très bonnes qualité.  Et si le disque est ancien, nous sommes assurés que l’enregistrement de base est en analogique, et non en numérique. Car aujourd’hui, impossible de connaître les sources d’enregistrements des vinyles neufs, et c’est d’ailleurs un problème. Qui nous dit qu’ils ne sont pas pressés à partir d’un enregistrement en MP3 ? Mais voilà, des disques anciens, avec le temps peuvent s’abîmer, et surtout s’encrasser dans la plupart des cas.

Alors bien entendu il est possible de faire un nettoyage, à la mains, avec de l’alcool isopropylique et un Sopalin. Passez plusieurs fois, le Sopalin imbibé d’alcool dans le sens des sillons. Laissez s’évaporer, et on arrive à les nettoyer globalement, mais cette méthode nettoie principalement en surface , et rarement en profondeur le disque. Un disque qui est fortement encrassé, même nettoyé à la main, malheureusement, restera inaudible dans certains cas. La plupart du temps, on considère que le disque est usé physiquement, alors que ce n’est qu’un fort encrassement des sillons. Et bien souvent on peut les nettoyer, pour rendre leur lecture possible.

Il existe pour cela des machines spécifiques pour nettoyer les vinyles, qui sont très efficaces. Ces machines utilisent des produits, et des brosses pour frotter le vinyle. Malheureusement ces produits ne sont pas neutres, et se déposent en surface. Après plusieurs lectures de ces vinyles, c’est produits s’enlèvent des sillons, et encrassent de nouveau les vinyles.

Suite à ces constats, nous avons étudié la possibilité de nettoyer les vinyles aux ultrasons. Car oui, après tout, les ultrasons permettent de nettoyer les moindres recoins d’un objet (utilisé par les bijoutier, notamment). Les vinyles étant en plastique, des ultrasons ne peuvent pas les endommager, et les micro sillons sont accessibles au nettoyage avec cette méthode. Ils permettent un décollage des saletés à l’intérieur des sillons, inaccessibles par un nettoyage manuel. Il n’y a pas de frottement sur les surfaces, mais seulement des vibrations, et utilisation d’aucun produit, sinon de l’eau déminéralisée. Donc aucune dépôt de produit, et pas de risque d’endommager le vinyle.

Nous l’avons testé pour vous, et voici un exemple de résultat sur « new-orleans days and the all stars », qui était très encrassé, inécoutables, malgré un nettoyage à la main.

 

Photo du vinyle, après un nettoyage à la main, avec de l’alcool isopropylique (les flèches rouges montrent quelques exemples de saletés incrustées dans les sillons)

 

Photo du même vinyle, après un nettoyage aux ultrasons

Photo sillons vinyle

 

Alors bien entendu, s’il y a encore des craquements après ce type de nettoyage, il est fort à parier que le disque a été abîmé aux fil des lectures, et donc cela signifie un arrachement de la matière du disque en lui même. Dans ce cas, il n’y a plus rien à faire. Mais avouez qu’il est intéressant d’essayer un nettoyage en profondeur, avant de mettre à la poubelle vos vinyles, transmis par vos parents, vos grands parents. Et quel plaisir de pouvoir les ré-écouter de nouveau alors que tout semblait perdu !

Le nettoyage de nos vinyles adorés, c’est aussi la sauvegarde d’un héritage, et d’un patrimoine.

Liens vers notre pages décrivant notre service de nettoyage vinyle, avec un autre exemple et plus de détails : Service nettoyage vinyle soundheritage ou directement sur la boutique de SoundHertiage.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *