Réparation d’un Yaqin MC10-L

Réparation d’un Yaqin MC10-L, qui était devenu muet sur une voie, puis sur l’autre. Ce n’ai pas un appareil vintage, quoi qu’il utiliser tout de même l’amplification à lampe, bien vintage elle ! Cet amplificateur à lampes donc,  est basé sur des lampes de puissance EL34. Ces Yaqin semblent avoir quelques résistances qui chauffent un peu trop (probablement un problème de conception à l’origine). Et certaines avaient purement lâchées, ce qui a provoqué la perte de son total.

 

Cet exemplaire était donc en panne, et sans voie. La panne a été déterminé, et solutionné, par le remplacement de ces résistances. Nous avons remplacé ces résistances par des plus fortes puissances, pour que le problème ne se reproduise pas.

Après avoir mesuré les lampes, les EL34, qui étaient celles d’origine, étaient à bout de course. Il a été décidé de les remplacer, et nous avons pu trouver des XF2 NOS (New Old Stock) en parfait état pour un prix très attractif. Les XF2 étant des tubes d’origine Mullard des années 1960. La qualité de restitution est bien meilleure qu’avec les chinoiseries de lampes d’origine !

Quand des lampes sont remplacées, il faut impérativement régler de Bias. Pour cet amplificateur, le Bias peut se régler individuellement pour chaque lampe. Pour cette configuration d’appareil, et les tubes EL34, elles ont été réglées à 0,36 mV, afin de préserver au mieux leurs durées de vie, et d’avoir un bon résultat de restitution. Sur d’autres appareils à lampes, ces réglages de Bias se fait parfois que sur une paire de tubes, et pas individuellement. Dans ce cas, il faut impérativement une paire de tube appairés.

 

Cet amplificateur pèse 23 Kg, en grande partie par rapport à ses transformateurs très imposants. Nous avons trouvé sa fabrication très propre. C’est un appareil qui marche bien, malgré sa conception qui semble avoir quelques lacunes. Un autre upgrade possible est de remplacer les 4 condensateurs visibles à l’extérieur, car le signale audio les traverses. Mais globalement, la qualité de fabrication est bonne, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce point.

Son propriétaire viendra sans doute nous donner ses impressions sur cet upgrade des lampes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *